Outils polyvalents, les stations totales robotisées sont traditionnellement utilisées pour des applications de topographie. Certains modèles peuvent être utilisés pour des applications de guidage d’engins. La configuration de guidage 3D prisme et station totale (appelée UTS) permet d’atteindre une précision en dessous du centimètre. Primordiale pour les phases de réglages, cette méthode nécessite néanmoins une configuration spéciale de la station totale afin de la faire fonctionner en mode guidage.
Les séries SPSX30 sont les stations totales qui sont indiquées dans le cadre d’une méthode de guidage 3D UTS. Pour pouvoir fonctionner, votre station totale doit de surcroît être équipée du module guidage d’engins. Un élément est important à connaître : les canaux radio de 1 à 30 sont utilisés en topographie et les canaux de 31 à 60 sont utilisés en Guidage d’engin 3D.
Il faut tout d’abord installer la Station Totale. Dans le cadre d’une application de guidage d’engins, c’est le« Station Libre » qui est le plus souvent utilisé.
Sur votre carnet de terrain, lancez le module Guidage d’engins de Siteworks ou SCS900. Dès lors la configuration pourra débuter.
La fenêtre intitulée « Définir une fenêtre de recherche » va dès lors s’ouvrir. Elle va définir la zone dans laquelle la station totale va rechercher le prisme machine – un des éléments principaux du guidage en UTS. Sur cette fenêtre, sélectionnez les deux angles opposés suivants : en haut à gauche et en bas à droite. Ce qui permettra de définir la plus large plage de recherche de prisme pour votre station.
La dernière étape de la configuration consister à viser le prisme machine MT900 et à cliquer sur Terminer. La station totale est ainsi prête à travailler en guidage.